Vous êtes ici

Ars Mechanica, l’expo sur la force d’innover de FN Herstal

Jusqu’au 27 juillet, La Boverie à Liège accueille une exposition intitulée « Ars Mechanica, la force d’innover ».  Cette exposition retrace l’histoire des marques FN, Browning et Winchester.

Le saviez-vous ? C’est à Herstal qu’ont été fabriquées en grande série, pour la première fois de l’histoire, des armes à feu automatiques. Au 17e siècle, Liège était un grand centre de fabrication d’armes de guerre, mais aussi d’armes civiles d’exportation. A l’époque les armuriers liégeois produisaient des armes à feu pour diverses armées à travers le monde. Toutes les nations envoyaient des représentants à Liège pour passer commande.

De nos jours, les produits et services du pôle Défense & Sécurité de FN Browning Group sont utilisés par la plupart des forces armées, des forces de l’ordre et des forces spéciales des pays membres de l’Union européenne et de l’OTAN, ainsi que par leurs alliés dans le monde.

 

 Aujourd’hui, FN Browning Group et ses filiales, dont FN Herstal et Browning, sont des références mondiales dans le domaine des armes légères, réunissant trois marques de légende (FN, Browning et Winchester), avec un outil industriel implanté en Belgique, au Portugal, en Finlande, au Royaume-Uni, aux Etats-Unis et au Japon.

Au cours de son histoire, le groupe, dont le siège est implanté à Herstal depuis 1889, s’est consacré aux réalisations les plus variées, tant civiles que militaires. Son ingéniosité et son expertise en ont fait un pionnier, à l’origine de changements profonds opérés dans les fabrications armurières et plus largement mécaniques.

Photo2_0.jpeg

Jusqu’au 27 juillet, vous pouvez découvrir davantage de choses sur l’histoire des marques FN, Browning et Winchester à la Boverie à Liège. L’exposition « Ars Mechanica, la Force d’innover » suit un parcours cohérent couvrant six thématiques successives pendant 1h à 1h30 : la tradition armurière liégeoise, la naissance et l’évolution d’une industrie militaire, la rencontre des cultures européennes et américaines, les multiples branches de la mécanique de précision (du vélo au turboréacteur), l’histoire sociale et humaine qui constitue le cœur de l’industrie et enfin un groupe résolument tourné vers l’avenir, encore et toujours à la pointe de nouvelles technologies.

« Les œuvres présentées ne sont pas seulement des pièces esthétiques, mais témoignent du travail des femmes et des hommes qui, grâce à des outils industriels performants et  à des inventeurs, ont façonné des productions fiables et innovantes, à l’origine de révolutions technologiques », précisent les organisateurs de l’exposition.

L’exposition est à visiter jusqu’au 27 juillet.

Isabelle Anneet (AWEX)

Articles liés